Qui sommes-nous ?

Ma photo
grespag est le résultat d'un projet commun entre la Grèce et l'Espagne, né d'une amitié et d'un même désir: que nos élèves aiment le français comme nous l'aimons

10/11/2008

LA CHAMBRE DE BONNE

Oui,c'était n'importe quoi,mais l'endroit où elle vivait ne valait guère mieux. Quinze mètres carrés sous les toits, ce qui lui en laissait donc six pour se tenir debout, un matelas posé à même le sol, un minuscule point d'eau dans un angle qui évoquait plutôt une pissotière et qui lui servait d'évier et de salle de bains. Un portant pour penderie et deux cartons empilés en guise d'étagères. Une plaque électrique posée sur une table de camping. Un mini-Frigidaire qui jouait aussi le rôle de plan de travail, de salle à manger et de table basse. Deux tabourets, un halogène, une petit miroir et un autre carton comme placard de cuisine. Quoi d'autre encore? La valise écossaise où elle avait entreposé le peu de matériel qui lui restait, trois cartons à dessin et...Non, c'était tout. Voilà pour le tour du propriétaire.
Les chiottes étaient à la turque au bout du couloir à droite et la douche était au-dessus des chiottes.

Anna Gavalda, Ensemble, c'est tout



* La description de la maison de Camille correspond à une chambre de bonne, qu'est-ce qu'une chambre de bonne? Pourquoi l'appelle-t-on comme ça?
* Aimeriez-vous habiter une chambre de bonne? Pourquoi? Sinon, quelle est votre maison idéale?

3 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Non,
Nous n'aimerions pas habiter une chambre de bonne,
Notre maison idéale est un palais
HA HA ;)

salut !!

Anonyme a dit…

non,je n'aimerais pas habiter une chambre de bonne, je préfère habiter une maison plus grande.